Voici une chronique que je dois écrire depuis bien longtemps, puisque cela fait déjà plusieurs mois que j’ai recu cet album. En écoutant une fois de plus cet opus, je comprend maintenant pourquoi j’ai mis tant de temps avant de faire cette chronique : The Head Stops fait partie de ces groupes que l’on a pas envie de partager, ces groupes que l’on aime écouter égoïstement, comme un secret qu’on voudrait ne jamais voir dévoilé.
The Head Stops est un groupe italien et officie dans le style musical cold-wave.
Les premiers morceaux de l’album (les plus anciens) vous plongent d’emblée dans une atmosphère glaciale (Very Cold la Wave !) , avec un violon qui vous donne des frissons. Le chant en anglais, cette voix grave participe beaucoup à créer cette ambiance qui ravira les amateurs du genre.
Plus on s’avance dans l’album, plus le style et la personnalité du groupe s’affinent. Les derniers morceaux sont de vraix perles. Des cordes apparaissent et viennent enrober la voix profonde et posée du chanteur. Les mélodies sont superbes et on se laisse alors complètement glisser dans l’univers de The Head Stops.
La fin de l’album, avec le magnifique « In The Garden » et ses violons, vient trop vite. Une fois l’album terminé, on se met à espérer que les futurs morceaux du groupe seront aussi bien que les derniers de cet album. On rage alors de devoir attendre avant d’avoir la réponse. Une seule solution s’offre alors à nous : on réappuie sur la touche Play de sa platine CD et on se laisse glisser de nouveau dans cette univers glacial et beau à la fois.
Planète Noire