C'est peut-être l'hiver ici, mais sur la scène gothique française, on se croirait déjà au printemps, tant les talents bourgeonnent aux six coins de l'Hexagone. Le dernier né de la cold-wave française n'est pas pour autant le moins vaillant. Le quatuor d'Anomalie nous vient des plages rocheuses de Bretagne. C'est peu de dire à quel point ces blanc-becs en noir marchent sur les traces de Marquis de Sade et autres talentueux Bretons, sans parler d'Etienne Daho (d'ailleurs, n'en parlons pas, ça vaut mieux !). Remarqué lors de son éclatante prestation en première partie de Collection d'Arnell-Andrea le 3 novembre dernier à Lorient, Anomalie évolue dans un rock-batcave mâtiné de rythmiques électroniques, mixant dans de justes proportions le son des eighties et celui de nos années 90 à peine défuntes. "Anoil Sides" dévoile en cinq titres que, paradoxalement, Anomalie est plutôt dans le vrai. Mais au-delà des jeux de mots vaseux (comprenez-moi, c'est tentant...), Anomalie séduira même les adversaires de la Touching Pop "à la Française" tant ce MCD possède une sonorité internationale et intemporelle. Bien qu'un peu trop linéaire, la musique d'Anomalie possède ce je-ne-sais-quoi qui vous entraîne sur le champ et vous agite les pieds et la tête dans des soubresauts d'un autre temps. Et si c'était le début d'un nouveau genre, le "Dark-Fest-Cold-Noz" ?
Mario