Le succès historique de la compilation "Artificial Intelligence" qui révéla les grands noms de l'électronica comme Autechre, Aphex Twin, Speedy J, Plastikman et autres bidouilleurs fous, en a fait rêver plus d'un. Près d'une décennie plus tard, le jeune label Bip-Hop, érigé sur les cendres fumantes du label hardcore phocéen Pandemonium, tente de faire mieux, puisque Philippe Petit, directeur du label, s'est lancé dans un ambitieux projet à long terme qui doit aboutir à près d'une quinzaine de compilations d'électronica où se côtoiront dans une parfaite (dis)harmonie, talents confirmés et jeune talents prometteurs. Sortant en binômes, les compilations "Bip Hop Generation" permettent de faire une incursion fructueuse dans la musique électronique nouvelle . Les volumes 1 et 2 proposaient déjà des inédits d'Arovane, de Phonem, Bernard Fleischmann, Ultra Milkmaids ou Laurent Pernice, tout en présentant une poignée d'amateurs bien nantis, pêchés aux quatre coins du monde (Masumari, Wang Inc, Warmdesk et autres illustres inconnus appelés à ne pas le rester).
Cette fois encore, Bip Hop a su dégoter des artistes bourrés de talent. Le volume 3 privilégie les "petits nouveaux" dont on extraira volontiers Bovine Life (voir plus loin chronique de ce disque), la DJette anglaise de Neotropic, et surtout Zonk't, dont la suite électronique "Artificially Amplified Raindrop Deepest Thoughts for Sale" de près de 15 minutes, s'avère être le point culminant de cette compilation. Il faut dire que Zonk't n'est pas vraiment un perdreau de l'année puisqu'il s'agit de Laurent Perrier, ex-leader de Nox et ancien fondateur d'Odd Size, rendez-vous mythique du début des 90's pour tous les amateurs parisiens de musiques extrêmes. L'humble chroniqueur que je suis ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de sentir son cœur se serrer lorsqu'il passe rue de Laghouat où, alors qu'il traversait une pré-puberté malheureuse quoique mélomane, il traînait sa silhouette dégingandée dans ce petit local étroit où il regardait d'un oeil humide tous ces CD merveilleux qu'il n'avait pas les moyens d'acheter...
Mais revenons donc en 2002 et à Bip Hop, et passons au volume 4: Celui-ci n'a rien à envier à son prédécesseur. J'avouerais même qu'il s'agit de mon préféré. On retrouve en ouverture une invitée de marque: Mira Calix, temporairement échappée de chez Warp, et qui nous offre un excellent titre. Suivent Si-Cut.Db, DJ anglais spécialisé dans un dub électronique de qualité et l'une des signatures de Bip-Hop les plus actives, ainsi que deux autres grandes révélations : Vincent's_Price, DJ français situé quelque part entre Autechre et Electronicat, et l'également très autechrien Cray, venu du pays des kangourous, et auteur heureux du "Seven Satellites", délire psychédélico-bruitiste frôlant lui aussi le quart d'heure et justifiant à lui seul l'achat de l'objet.
Bref, que du bon ou presque ! La scène électronica bouge bien en France même si on souhaiterait trouver un peu plus de talents français dans cette "Bip Hop Generation". A vous donc d'acquérir ces deux merveilles (et éventuellement les deux qui les ont précédées) si vous voulez que ça dure ...
Mario