Savez-vous de quoi vivent les poulpiquets, les farfadets corniques et autres korrigans ? Quels signes et présages annoncent le Gyryaeth gallois ou les sinistres lavandières de la nuit ?
Les pays celtiques partagent plus que leur langues, musiques ou traditions : un véritable fonds commun fantastique et légendaire, qui s'incarne en de multiples personnages tantôt inquiétants, tantôt bénéfiques, toujours fascinants.
Ce précis alphabétique illustré les recense et décrit leurs origines, leurs pouvoirs mais aussi les équivalents ou les variantes d'un pays à l'autre. Son érudition linguistique et symbolique n'empêche pas l'humour et la fantaisie, ainsi qu'un côté très " pratique " pour faire face sans frémir aux esprits malins croisant votre chemin !
Les portraits (presque 200) détaillés de Divi Kervella, spécialiste de la symbolique celtique, nous permettent d'imaginer facilement l'aspect de ces " créatures " alors que celles-ci sont, pour la plupart, inconnues du grand public (et oui, il n'y a pas que l'Ankoù !) : il est pour cela aidé par le trait (très " BD ") d'Erwan Seure Le Bihan, illustrateur Lorientais, qui même s'il est très immédiat dans ses représentations n'est jamais caricatural.
The D.