Black Planet, c'est l'émission consacrée aux musiques sombres sur Méduse FM (région lorientaise, fréquence 98.8), le Mercredi soir, de 22 h. à 23 h.
Cette émission est toute récente, puisque la première a eu lieu le 11 avril 2001. Elle est le fait d'un certain Nico (moi-même). Ce qui me motive, c'est d'abord faire partager ma passion, faire découvrir et amener un nouveau public aux musiques sombres. Mais aussi combattre les préjugés (ex : " le rock gothique ? A oui les mecs dégoulinant de maquillage, qui bavent sur scène en hurlant ! ").
Le parcours qui m'a amené au gothique est assez classique : De Cure à Joy Division, De Joy Division à Bauhaus et aux Sisters, la curiosité et les rencontres faisant le reste. Les années passant, les goûts ont évolué et la culture musicale dark s'est enrichie.
La culture gothique n'étant pas représentée sur les ondes des radios lorientaises, je me suis dit qu'il y avait un manque à combler.
Après quelques cours de techniques sur une table de mixage et l'enregistrement d'une maquette, Black Planet commencait enfin, avec pour moi la découverte du plaisir de programmer la musique que j'aime.
Pourquoi le nom Black Planet ? : Black Planet est un nom d'émission symbolique pour deux raisons. Tout d'abord parce que c'est le premier morceau du premier véritable album des Sisters Of Mercy, un des groupes fondateurs du Gothic-rock. Mais aussi parce que Black Planet désigne littéralement une planète noire, sombre, qu'on peut assimiler à la planète gothique.
Une heure d'émission, ça passe très vite. Je privilégie donc pour l'instant la musique aux commentaires, afin de programmer un maximum d'artistes (eh oui Syl20, 17 morceaux en une heure c'est possible ! )
. Concernant la programmation, je privilégie les nouveautés en m'autorisant un petit classique ou un morceau moins récent par ci par là. Si je programme pas mal de gothic rock, de cold-wave, et de dark-folk, je passe aussi de l'electro, de la darkwave et de l'indus, afin d'offrir au public une large vue d'ensemble sur la musique " dark ". Une place assez importante est aussi faite aux (auto)productions francaises.
Mes projets et désirs sont les suivants : pouvoir augmenter la durée de l'émission ( 1 h. 30, ou mieux 2 h.), enrichir son contenu avec des interviews d'artistes et des intervenants (pourquoi pas une chronique mensuelle par DJ Syl20 ou Mister Brown Jenkin), participer un maximum au développement du mouvement dark en Bretagne (ça bouge enfin !), faire une session acoustique avec Robert Smith dans les locaux de Méduse FM (mais bon, ça c'est pour un peu plus tard…).
Nico

" If you've got nothing left to say, just say goodbye "
Merci à Catherine pour son soutien et sa patience, Syl20 pour l'introduction dans la Clyzenn family, à Fred (Darkness) pour l'exemple, à Rémy (Anaon) pour ses conseils, à Brown Jenkin pour ses échanges si fructueux de découvertes, à Laurent pour son initiation à la musique dark, à tous les groupes qui m'ont envoyé leurs disques, à mon père pour m'avoir permis d'écouter ses disques de Cure…