GENESE: Dans les années 80, Brest était truffée de batcaves, new-waveux, keupons et autres Freaks bien représentatifs de l'époque... on y écoutait de la musique anglo-saxonne importée par des punks anglais, et la scène Rennaise était à son apogée... .Marquis de Sade, Uv Jets, End of Data, Complot B., etc. tandis qu'un certain Christophe MIOSSEC faisait partie d'un combo brestooooaâaa: PRINTEMPS NOIR... Les années passèrent, l'intérêt pour ces musiques sombres faiblit... Les Corbacs s'allient avec les Poppys en écoutant du LUSH, CURVE, M.B.V, SLOWDIVE, RIDE, THE SHAMEN, MOOSE... ou carrément retournent leur vestes (CHARLATANS,SOUP DRAGONS, NORTHSIDE, HAPPY MONDAYS, PLANETE ZEN... ) sombre époque!!! BEUARKKKKK!!!!!

MALAISE: Considérés comme étant ringards, hors-modes, Has-Been, les corbeaux de l'époque devinrent alors plus rares, plus renfermés, se mirent à picoler sur les marches de la mairie de BREST avec les keupons de la bonne bière qui troue l'estomac ....et se retrouvaient avec les ennemis d'antan : LES HARDOS. Les enfants leur jetaient des pierres, les S.D.F leur filaient des sous, les supporters du STADE BRESTOIS essayaient de leur inculquer les saines joies du sport à la Télé entres potes bien graves, d'expliquer l'esprit viril qui les animaient lors des matches à domicile, des soirées en night-club bien" Hublonnées", avec la baston et la pétasse qui va avec...AAARGGGHHH!!! Triste époque...

RESISTANCE: Cependant quelques irréductibles goths, indus continuaient le combat...Sur les ondes de FREQUENCE MUTINE bien sûr et... dans les troquets!!! Des assos comme ORA PRO NOBIS, des émissions comme FEST-NOZ DANS LE CIMETIERRE, NUIT ET BROUILLARD, SMURF IN THE GOULAG...

FLAMBEAU: C'est cet esprit qu'entretient les animateurs d'ANAON, KATELL (La redoutable KALI assez branchée DEATH-ROCK, BATCAVE, HEAVENLY VOICES, DARK-FOLK, COLD-WAVE, MEDIEVAL...) et son compère Remy (Dj PTÔSE, barré - malgré sa trentaine - POWERNOISEHARSCHELECTRODUBINDUSMETALDARKAMBIENTWAVEXPERIMENTALETHNIC avec une pointe NEOFOLKOGOTHICOLDWAVOILLBIENT à tendance POSTPUNKKRAUTROCKELECTRONICA... Ouf!

ETATS D'AMES: Depuis 1996 (avant il y avait pas de place!) l'émission (qui à connu divers noms : "des vacances de rêves", "Mors voluntaria") a connu bien sûr des évolutions (on ne va pas passer ad vitam aeternam SISTERS / MISSION / NOSFERATU / JOY DIVISION - quoique-...) musicales et s'intègrent dans son époque en privilégiant l'ouverture vers des contrées encore plus maladives... ou plus reposantes (selon l'état d'esprit) mais bon on va pas diffuser du MORRISSEY bien mièvre, ou du HIP-HOP français à deux balles, ou encore du rock'n'roll aussi gras que ceux qui l'écoute ni encore du punk californien formaté ROCKSOUND et MAC DO (c'est vrai quoi?!)... mais bien des musiques qui construisent le lendemain (FRAGILE, ULAN BATOR, SPECTRE, TANK,DITHER, LAB°...). Vous n'en avez pas marre des parenthèses?

ANAON: "Le peuple immenses des âmes en peine s'appelle l'ANAON". Extrait de " LA LEGENDE DE LA MORT" écrit par Anatole LE BRAZ, cette phrase résume assez bien le coté fédérateur des musiques à connotation sombre. CIORAN à écrit " Né avec une âme habituelle, j'en ai demandé une autre à la musique : ce fut le début de malheurs inespérés..."ou bien "La musique est le refuge des âmes ulcérés par le bonheur" Le rapprochement entre ces diverses citations peut résumer en partie le fond de l'émission.

GEOGRAPHIE: Brest est situé dans le département du FINISTERE (Fin de la terre) localisé dans le PENN AR BED (bout du monde).C'est une terre de légendes, bien souvent axé sur la mort, où paganisme et catholicisme ont liés des liens étroits. C'est un territoire où le paysage change tous les 30 km. C'est une histoire de combats, de villes englouties, de massacres, de révoltes, de naufrages... C'est un monde où les forces telluriques se ressentent sans efforts, c'est un lieu magique où les morts rencontrent les vivants, c'est un endroit de transition, d'intersignes, de rencontres, de lieux magnifiques (POINTE St MATTHIEU, LES ABERS, LES MONTS D'ARREES... ), de grèves, de dunes, de granit, de forêts, de vieilles pierre... enfin, c'est beau quoi!!! GAST!