PETIT LEXIQUE A L'USAGE DES NON INITIES

Il est difficile de faire des chroniques ayant trait à la science-fiction sans utiliser des termes propres au genre. C'est pourquoi si les " cyberpunk ", " dystopie " ou autres " Uchronie " sont pour vous aussi hermétiques que le vocabulaire martien, ce petit lexique à l'usage des non initiés vous est destiné. Ne vous attendez pas à y trouver une définition du terme " science-fiction ", chaque auteur, chaque critique, chaque lecteur possède la sienne. Je ne rajouterai donc pas à la confusion générale et citerai seulement celle qui devrait faire l'unanimité et que l'on doit à un auteur du genre, Frederik Pohl : " C'est cette chose que les gens qui savent ce qu'est la science-fiction désignent en disant : C'est de la science fiction ".
Brown Jenkin

CATACLYSME
Que n'a-t-on pas imaginé comme fin du monde possible ! Evidemment la guerre nucléaire arrive en tête, mais n'oublions pas le déluge, la glace qui recouvre la Terre, les plantes qui envahissent la planète, les microbes échappés des laboratoires, etc. Parfois, ô miracle, il y a des survivants, le roman cataclysmique devient alors post-cataclysmique comme dans l'excellent " Un cantique pour Leibowitz " de Walter M. Miller.

CYBERPUNK
Dans un futur proche, l'homme se réfugie dans la réalité virtuelle pour fuir pollution, surpopulation, violence. Le cyberpunk est marqué par l'utilisation des technologies de pointe : informatique, autoroutes de l'information, cybernétique, génétique, nanotechnologie. Le film " Blade runner " est un bon tableau de l'esthétique cyberpunk. " Neuromancien " de William Gibson est considéré comme le livre fondateur de ce courant.

DYSTOPIE
Tout le contraire de l'utopie. Finis les lendemains qui chantent ! Demain est fait de régimes totalitaires, de surpopulation, de pollution, de famine, de violences et autres douceurs du même genre. L'homme doit se fondre dans la masse, un troupeau aveugle manipulé par des systèmes qui, évidemment, agissent pour le bien de tous ! Un exemple célèbre, " 1984 " de George Orwell.

FANTASY
Ambiance "médiéval-fantastique". Epopée ou quête dans des mondes mythiques ou totalement inventés par l'auteur. Présence de héros qui doivent affronter magie et sorcellerie. Des univers où s'agitent dragons et races légendaires (elfes, trolls, nains, etc.) et dieux empruntés aux mythologies ou créés de toutes pièces. Est-il besoin de préciser que " Le seigneur des anneaux " de JRR Tolkien en est la plus célèbre illustration ?

HARD-SCIENCE
Récit à forte plausibilité scientifique, construit autour des sciences exactes (mathématiques, astronautique, physique, etc.). L'utilisation de ces sciences tend à rendre le récit crédible, et n'essaye jamais de nous faire croire qu'avec un peu de chewing-gum, un cheveu et une vieille chambre à air, on peut construire l'arme absolue ! L'un des meilleurs romans de SF jamais écrit, " Le monde inverti ", peut être rattaché à ce genre.

PRIX
La science fiction, comme tous les genres, est victime de ce besoin de reconnaissance ! Aux Etats-Unis les prix les plus célèbres ont pour nom Hugo, Nebula ou Locus ; en Angleterre, British Science Fiction Award. En France les prix Rosny Aisné et Grand Prix de l'Imaginaire (autrefois Grand Prix de la Science Fiction française) récompensent chaque année les élèves les plus méritants.

PULP
Aux Etats-Unis, magazine populaire. Ils ont pour nom Weird Tales, Astounding SF, Magazine of Fantasy & SF, Galaxy, etc. Leur importance fut considérable, les plus grands textes y ont été publiés. Longtemps le seul support pour la diffusion de la science-fiction, les pulps ne seront supplantés par le livre qu'à l'aube des années 70.

SCIENCE FANTASY
Entre science-fiction et fantasy. Présence à la fois de la magie et de la science, cette dernière souvent considérée comme de la magie par les non initiés. Utilisation fréquente de ce genre dans les œuvres mettant en scène des univers parallèles. Le cycle des princes d'Ambre de Roger Zelazny illustre parfaitement ce propos.

SPACE OPERA
Aventures spatiales, empires galactiques guerres à l'échelle de la galaxie sont les thèmes récurrents du space opera. Sans oublier, bien sûr, les extraterrestres rarement sympathiques et souvent belliqueux ! Et puisque tout le monde connaît, citons le film " La guerre des étoiles ", l'archétype du space opera… Mais le space opera c'est aussi le cycle de la Culture de Iain Banks… Ouf ! ! !

STEAMPUNK
Le fait que plusieurs écrivains cyberpunk se soient lancés dans l'aventure steampunk, voir le roman de Gibson & Sterling " La machine à différence ", explique sans doute la construction de ce terme… Le " cyber " est remplacé par le " steam ", (vapeur). Nous voyageons dans le passé, et particulièrement le XIXe siècle victorien, où la révolution industrielle à quelques années d'avance sur le calendrier.

UCHRONIE
Pour comprendre l'uchronie, un exemple tout simple : L'Allemagne nazie a gagné la Seconde Guerre mondiale, " Le maître du haut château " de Philip K. Dick… Quel visage aurait alors le monde ? Deuxième exemple : Brown Jenkin n'a jamais écrit de chroniques pour Clyzenn… Encore que là je vois vraiment pas ce que ça va changer pour l'histoire de l'humanité !